mercredi 11 novembre 2009

La peur n’est pas éducative

Chacun a sa façon dans l'éducation de ses enfants mais certaines règles générales sont obligatoires à la bonne éducation:
= Il faut respecter le chemin de l'autonomie de son enfant, en imposant notre éducation il ne faut pas perdre de vue que l’on éduque son enfant pour lui et non pour soi, pour l’aider à devenir autonome à partir d'un certain âge. Tout l’enjeu est d’aider son enfant à trouver son chemin et à suivre la voix dont il est fait et non le charger pour réaliser un rêvé parental enfouis.
=Il faut lui donner l'amour : un enfant a besoin d'être rassuré encouragé et de se sentir aimé pour ce qu’il est, avec ses qualités et ses défauts.
= Il faut le protéger : Un enfant a besoin de se sentir protégé et entouré par ses parents. Il est essentiel qu’il sache qu’il peut compter sur eux dans n’importe quelles circonstances et qu’il trouvera toujours chaleur et réconfort.
= Il faut une constance et une régularité éducative: il n’est pas bon de permettre un jour ce que l’on interdira le lendemain.
= Il faut imposer une certaine autorité qui a un rôle fondamentale pour protéger l’enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité. L’enfant a besoin d’être guidé avant de se repérer seul dans le monde. Si l’on dit oui à tout, l’enfant s’angoisse, se sent perdu et devient un tyran pour trouver désespérément des limites.

Pour conclure :
+ Il est essentiel de donner à ses enfants les repères de base de la vie en société : respect de soi et d’autrui la politesse et l’interdit de la violence.
+ Il est inutile de dire non ou d’édicter des règles si vous n’avez pas l’intime conviction que l’interdit ou la règle est justifié. L’enfant le sentira et n’obéira pas. Le mieux est toujours d’expliquer à l’enfant le pourquoi d’une limite, d’un “non” parce qu’un enfant éduqué est un enfant qui a compris le pourquoi de choses qu’on lui impose.
+ La sévérité excessive n’apporte rien de bon. La peur n’est pas éducative car elle n’apporte pas le respect ni le bonheur.

1 commentaire:

  1. Et NE PAS FRAPPER, arrêter cette éducation à la peur, au bâton d'olivier, aux pincements sournois, aux insultes. Le respect mutuel et la force de l'exemple sont des bases essentielles et il n'est nul besoin de violence.

    RépondreSupprimer